Episode 9 – Retour vers le futur à Archingeay
Vous vous souvenez sans doute de la célèbre trilogie de Robert Zemeckis, dans laquelle le jeune Marty MacFly aidé du loufoque mais génial professeur Emett Brown se retrouvent tous deux propulsés dans le passé et le futur.
Le jeune homme de 17 ans se verra voyager dans des époques différentes dans la ville de Hill Valley. De la création se son hôtel de ville en 1885 à la destruction de son clocher en 1955, nous verrons les transformations de cette ville. Sachez, au passage, qu’elle n’existe pas. Elle a été imaginée pour la série.
A l’aide d’un véhicule spatio-temporel ; une voiture de la marque Delorean modifiée par le Doc (le surnom donné au professeur par Marty), le jeune héros passera des moments palpitants pour essayer de modifier son futur en intervenant dans le passé. On se souvient, entre autres, de son célèbre solo de guitare électrique à la fête de fin d’année de son lycée où ses parents doivent se rencontrer, se marier et devenir ses parents. S’il échoue, il disparaîtra lui sa sœur et son frère !
A l’heure où notre mairie s’offre une cure de rajeunissement, remontons le temps pour voir quelles étaient les infrastructures de la fin du 19ème et début du 20ème siècle.
Les Archives Départementales m’ont transmis une longue liste à la Prévert. On y voit les évolutions, les créations, les mutations des bâtiments. Nous remontons le temps de 1846 à 1931 : 85 ans d’évolutions et de transformations.
1846-1854 – Mairie, école, acquisition d’une maison pour établir la mairie et l’école primaire : acte de vente, état des inscriptions hypothécaires, extraits des minutes du greffe du tribunal civil, quittances, rapports, traité, correspondance.
1872-1878 – Ecole de garçons (notre actuel musée “les Trésors de Lisette”), établissement et travaux d’appropriation, emprunt : délibérations, arrêté, avis, acte de vente, traité, acte de notoriété, état indiquant les recettes et les dépenses, certificat énonçant les impositions de la commune, enquête, cahier des charges et procès-verbaux d’adjudication, détail estimatif , plan (1873) Construction d’une école de filles : adjudication, cahier des charges, (…) procès-verbal de réception définitive des travaux, exposé (1887-1890) ;
Dans le voyage temporel de Marty Mc Fly, on voit la création de l’hôtel de Ville de Hill Valley et les dégâts causés par l’incendie du clocher touché par un éclair lors d’une tempête en 1955.
Notre église du 12 ème siècle, aujourd’hui fermée au public en raison de dommages structurels a connu plusieurs vagues de travaux pour arriver jusqu’à nous. Reprenons la Delorean. Petit retour chez nous :
1902-1903 – Eglise, réfection de la charpente et de la voûte : délibérations, décompte général des travaux exécutés, devis supplémentaire, détail estimatif, traité de gré à gré, récapitulation des ouvrages, cahier des charges et procès-verbal d’adjudication, correspondance, plan de l’église (6 mars 1902) .
1928 Inscription sur l’inventaire des monuments historiques : arrêté.
1924-1926 : Presbytère (petit bâtiment à côté de la mairie), transformation en agence postale, construction d’une banquette en maçonnerie et d’une grille : délibérations, (…)
1930-1931 : location d’une partie du jardin dépendant de l’ancien presbytère : délibérations, (…).
Agence postale à droite. Les enfants attendent l’ouverture de la grille aujourd’hui disparue.
1914-1923 Pompes funèbres, transport des corps avec le char funèbre : délibérations, traités de gré à gré (). Cimetière, acquisition de terrains pour le nouveau cimetière, clôture : délibérations, marché, quittance, acte de vente, arrêté, certificat (…) , extrait des minutes du greffe du tribunal civil (1860-1861) ; (…)
1920-1921 Monument aux morts de la Guerre 1914-1918, érection : délibérations, traités de gré à gré, devis estimatifs, arrêté, liste des souscriptions, correspondance), 4 plans :
– 2 plans identiques du monument dressé par Méchain sculpteur (5 août 1920).
– 2 plans identiques de l’entourage dressé par David (11 juillet 1921).
Nettoyé et rendu praticable depuis peu, l’écoulement du Pépin (route de St-Savinien) peut se faire à nouveau entre les 2 côtés de la route. Et c’était comment avant ?
1933 Hydraulique, curage d’une partie des canaux : délibérations, certificat de réception définitive des travaux, traité de gré à gré, mandats de paiement.
Si aujourd’hui allumer la lumière, faire tourner la machine à laver sont bien rentrés dans la vie quotidienne, il devait en être autrement pour nos grands-parents. Dans certaines régions les sociétés distributrices installent une lampe par logement qui éclairait la pièce principale. Le compteur n’existe pas encore mais l’usage de la lumière est strictement réglementé : le soir jusqu’à 23 heures et de bon matin.
1926-1928 : Électrification, distribution d’énergie électrique : délibérations, rapports, registre d’enquête, mémoire descriptive, projet de tarif maximum, enquête, correspondance .
En moins d’une génération, nous avons connu l’arrivée d’internet bas débit puis internet haut débit et enfin l’entrée de la fibre. Tout cela n’aurait pas été possible sans le téléphone.
1916-1929 : Téléphone, gérance : délibérations, traités de gré à gré, carte, police d’abonnement, correspondance.
De la colonisation romaine avec la maîtrise des eaux, à l’avènement du christianisme avec la construction de l’église en passant par la construction d’une mairie devenue école, il y a encore fort à parier que notre village subisse encore des mutations.
La mairie actuellement en réfection pour une durée d’au moins un an et la future réfection de la nef de l’église, l’ampleur des travaux reste colossale.
Et dans 100 ans, que feront les Arcantois des années 2124 ? Même si nous ne serons pas là pour le voir, les préoccupations seront sans doute les mêmes : améliorer le cadre de vie commun pour rendre le quotidien plus agréable.
Sources numériques :
Histoire de l’Electricité :
https://www.sded.org/le-sded/histoire-de-lelectricite
Image de couverture créée par l’intelligence artificielle : https://openart.ai/
Remerciements :
Je tiens à remercier les archives départementales pour la sommes d’informations que j’ai reçu pour publier cet article.