2023 – Commémoration du 8 mai 1945
Le 8 mai 1945 est une date historique pour la France et pour le monde entier. C’est le jour où les armées allemandes ont officiellement capitulé, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Pour commémorer cette journée, de nombreuses cérémonies ont lieu chaque année dans les villes et villages de France.
Le village d’Archingeay ne fait pas exception à cette tradition. Cette année, la commémoration du 8mai 1945 s’est tenue en présence de M. le Maire Rémi LAMARE entouré de ses Adjoints et du Conseil Municipal, de Mme Caroline ALOE Vice-présidente du Conseil Départemental, des anciens combattants et portes drapeaux, de l’harmonie de Saint-Savinien et des enfants de l’école.
Le SDIS17 a également pris part à la cérémonie ainsi que l’Adjudant Dardillac, représentant la brigade de gendarmerie de Saint Savinien.
La cérémonie a débuté par la lecture par les enfants de l’école du texte de l’UFAC ( Union française des Anciens combattants et victimes de guerre), rappelant l’importance de cette journée pour la France. A la suite de cette lecture c’est le message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire qui a été lu par le premier adjoint de la commune M. Christian BROUILLET.
-
Message de Monsieur Sébastien LECORNU et de Madame Patricia MIRALLES
pdf | 539,81 Ko | 08 Mai 2023
M. le maire a ensuite invité la Vice-Présidente du Conseil Départemental et les enfants à déposer les gerbes au pied du monument aux morts en hommage aux combattants tombés au champ d’honneur.
La cérémonie a été clôturée par le discours de M. le Maire qui a souligné que cette commémoration nous rappelle que la paix, la démocratie, les valeurs républicaines, le respect de l’autre, la tolérance, sont des combats quotidiens et qu’à aucun moment nous ne devons baisser la garde, ni relâcher notre vigilance. Reprenant une citation du philosophe Arthur Schopenhauer, « l’Histoire est au peuple ce que la Conscience est pour un homme. Un peuple qui oublie son histoire est un homme qui perd sa conscience », M. Le Maire nous a invités à ne pas perdre cette conscience et donc de toujours garder en mémoire la signification de ce 8 mai 1945.
Enfin, l’harmonie de Saint-Savinien a joué pendant la cérémonie plusieurs morceaux de musique (dont la marseillaise et le chant des partisans). Les participants à cette commémoration ont ensuite partagé un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.