Fête des Voisins – Edition 2023
IL ETAIT UNE FOIS
C’est l’histoire d’un conseiller municipale parisien, Atanase Périfan qui apprend le décès d’une habitante âgée, décédée dans l’indifférence totale et oubliée pendant des semaines. Bouleversé, il lance alors l’idée d’une manifestation qui permettra aux habitants de se retrouver et tisser du lien social. C’était en 1999.
Depuis, c’est un vrai succès. Le 27 Mai 2016 ont dénombrait 8,5 millions de participants en France et 25 millions dans le monde. Et oui, cette initiative française a fait des émules à travers le monde !
Quant à nous, nous étions environs une cinquante de personnes. Enfants, jeunes et adultes, nous étions heureux de nous retrouver.
UNE SOIREE BIEN ORGANISEE
Des tables décorées pour recevoir l’apéritif offert par la commune. Chacun pouvait y déposer ces préparations à partager.
Le barbecue prêté par l’ACCA (association communale de chasse agréée) a permis de cuire les grillades que les participants apportaient.
Il faut remercier Mr Vatbled pour ce prêt.
Le soir avançait. Les invités avaient sorti leurs tables et leurs couverts. Spontanément, un groupe s’était formé, à l’abris du sapin séculaire dont il étendait ces branches afin d’abriter les occupants des rayons du soleil.
A la nuit tombée, les convives ont illuminé leurs tables, On voyait certains transformer leur portable en lampe improvisée. Glissé sous une bouteille, elle devient alors un photophore tout à fait convenable !
LA LUNE, L’ÉGLISE, UN SAPIN ET DES HOMMES
La nuit tomba bien vite. Il faisait plus frais. Pour certains, la soirée se prolongea. Parfois, il est bien difficile de devoir se quitter.
Merci à tous pour votre participation. L’année prochaine, c’est sûr, nous nous retrouverons. Espérons cependant, qu’il ne soit pas nécessaire d’attendre aussi loin pour nous revoir !